Les actualités du projet

Nouvelle publication sur le flash-info et sur Panneau Pocket pour Illifaut, et via voie postale pour Trémorel afin d’informer de l’avancement du projet et du déroulé des études.
Une copie du courrier est joint ci-dessous.

27 Mars 2024 :

A l’occasion de la mise en place des panneaux pédagogiques (à l’initiative des actionnaires citoyens du parc) à Clos Neuf, actionnaires et élus du territoire se sont réunis au pied des éoliennes pour découvrir le parcours pédagogique.

Après l’inauguration des panneaux, un moment convivial a été proposé aux personnes présentes autour d’une animation « climatelier ». Elle a permis aux participants d’échanger autour des causes et conséquences du réchauffement climatique mais aussi des solutions pouvant être mises en place. Plus largement, un zoom sur le contexte énergétique actuel a été proposé à travers un temps de questions/ réponses.

Janvier 2024 : lancement de l’étude d’impact

En ce début d’année 2024 a été lancée la phase impacts des études, permettant d’étudier l’impact de la variante d’implantation retenue dans son environnement.

Une nouvelle campagne de mesures acoustiques a été lancée courant avril – mai 2024. Cette étude permettra d’évaluer le bruit ambiant et de simuler l’impact potentiel du futur parc éolien.

Une quarantaine de photos ont été prises sur des lieux représentatifs du territoire afin de réaliser des photomontages. L’ensemble de ces études permettront de réaliser un dossier d’étude d’impact.

Décembre 2023 : 3ème Comité de Suivi élus

Durant ce 3ème Comité de Suivi, hébergé cette fois en mairie de Trémorel, les différentes conclusions des états initiaux ont été illustrées sur des cartes. Un atelier a été mis en place pour que les élus présents puissent placer eux-mêmes les éoliennes sur les cartes regroupant l’ensemble des contraintes pour comprendre les emplacements finaux de ces dernières.

Ce comité a aussi été l’occasion pour les actionnaires du parc éolien du Clos Neuf de faire un retour d’expérience sur l’actionnariat mis en place.

Automne 2023 : fin des états initiaux

La première phase des études réalisées par des bureaux indépendants est à présent terminée. Ces études permettront notamment de justifier le positionnement des éoliennes. Les états initiaux permettent au porteur de projet de choisir parmi plusieurs variantes de localisation des éoliennes. La variante affectant le moins l’environnement sera retenue et étudiée plus en détail dans l’étude d’impact.

29 et 30 mars 2023 : Porte-à-porte auprès des riverains

15 mars 2023 : installation d’un mat de mesure du vent

Ce mât de mesure permettra à la fois de connaitre le potentiel en vent de la zone d’étude, et de réaliser des écoutes en hauteur des chauves-souris pouvant fréquenter le site.

2 mars 2023 : 2ème Comité de Suivi élus

Le 2 mars 2023 s’est tenu en mairie d’Illifaut le deuxième Comité de Suivi élus du projet de La Roche Blanche. L’installation à venir du mat de mesure et ses objectifs ont pu être présentés aux élus présents. Des échanges ont aussi eu lieu sur l’avancement général du projet et sur les mesures d’accompagnement mises en place par les porteurs de projet.

3 novembre 2022 : 1er Comité de Suivi élus

Un comité de suivi ayant réuni une partie des conseils municipaux d’Illifaut et de Trémorel a eu lieu le 3 novembre 2022. Cette réunion a permis d’échanger sur le rôle de la mairie dans le portage de ce projet de territoire, et de répondre aux différentes questions sur l’éolien.

Décembre 2021 : Création du site internet de la Roche Blanche

Novembre 2021 : Lancement de l’état initial de l’étude paysagère et de l’étude d’impact

L’objectif de l’étude paysagère est de mettre en évidence les enjeux paysagers du projet, par l’étude du paysage actuel à différentes distances. Plusieurs éléments sont étudiés : les unités paysagères concernées, le degré d’ouverture visuelle, l’identité et la sensibilité des composantes paysagères… Au sein des différentes aires d’études, il convient d’analyser les niveaux de perception du site depuis les points de vue les plus proches jusqu’aux espaces les plus éloignés en mettant en évidence les enjeux réels. L’état initial servira de base à l’étude de scénarios d’implantation qui seront étudiés et comparés afin de retenir la solution la plus satisfaisante, dans une approche pluridisciplinaire, c’est-à-dire en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques et réglementaires et non seulement paysagères.

Octobre 2021

Réunion de présentation de l’avancement du projet avec le Maire de Trémorel, son premier adjoint et le Maire d’Illifaut. Présentation de l’avancement du projet au Conseil Municipal d’Illifaut par des responsables de projet de l’entreprise Arvro Energies.

Août 2021 : Le projet est abordé au conseil municipal de Trémorel

Juillet 2021 : Rencontre du Maire de Trémorel et du premier adjoint

17 février au 12 mars 2021 : réalisation de l’état initial acoustique

L’objectif de cette étude est de connaitre le contexte acoustique local avant l’implantation d’éoliennes. Lorsque les emplacements des éoliennes seront définis, une modélisation acoustique sera réalisée afin de s’assurer du respect de la réglementation quand le parc éolien sera mis en service. Une nouvelle étude sera menée une fois le parc éolien construit afin de confirmer le respect de la réglementation acoustique. Si ce n’était pas le cas, un bridage des éoliennes serait programmé afin d’être en conformité avec la réglementation française. Pour enregistrer le contexte acoustique actuel du site, 9 sonomètres ont été placés à proximité des habitations les plus proches du site. Un mat de mesure du vent de 10m a également été installé pendant cette période afin de corréler le bruit enregistré aux différentes vitesses et directions du vent.

Février 2021

Échanges avec les Maires des communes concernées pour annoncer le lancement prochain de l’étude acoustique. Rencontre de quelques riverains de la zone d’étude de la Roche Blanche pour obtenir leurs accords pour la pose d’un sonomètre à proximité de leur habitation pour une vingtaine de jours dans le cadre cette étude.

Janvier 2021 : Meilleurs vœux


Août 2020 : Lancement de l’état initial et de l’étude naturaliste

L’objectif de cette étude est d’identifier la faune et la flore à proximité et au sein de la zone d’implantation potentielle. L’étude se déroule sur une année complète afin d’étudier l’ensemble des cycles biologiques.